(source: Cure AHC & AHCF Collaborate on Gene Therapy Research)
Les 2 associations Américaines liées à l'Hémiplégie Alternante, Cure AHC et AHC Foundation, sont heureuses d'annoncer leur collaboration sur un projet de Thérapie Génique sur le Syndrome de l'Hémiplégie Alternante du Nourrisson.
Depuis Juin 2018, Cure AHC et AHC Foundation travaillent ensemble avec les docteurs et les chercheurs pour développer un projet de thérapie génique de pointe:
le projet A.A.V. (Adeno Associated Virus)
Les 2 associations américaines sont également heureuses de travailler avec les Associations Anglaises et Irlandaises en espérant que d'autres associations se joignent à leurs efforts.
[NB: L'A.F.H.A. a lancé un appel d'offre aux équipes américaines pour décider de notre collaboration.]
Le Projet A.A.V. est une approche novatrice de la thérapie génique utilisant un virus comme vecteur pour délivrer un gène fonctionnel afin de compenser les dysfonctionnements causés par la mutation du gène ATP1A3 observés chez la plupart des patients souffrant du syndrome de l'hémiplégie alternante.
Le Projet A.A.V. inclut un partenariat entre universités scientifiques et les laboratoires privés de Jackson (situé dans l'état du Maine au nord-est des U.S.A.) et de Virovek (situé dans l'état de Californie aux U.S.A.).
En tirant parti des universités scientifiques et des laboratoires privés, le Projet A.A.V. espère progresser rapidement au travers d'essais cliniques et trouver un médicament pour les enfants et adultes souffrant de cette maladie.
"Si ce projet est un succès, il sera l'aboutissement de nos 2 principaux objectifs: la collaboration avec les autres associations de l'Hémiplégie Alternante et l'avancement rapide vers un traitement efficace."
"Nous sommes très excités de participer à ce projet qui à le potentiel de changer la vie des patients souffrant de l'Hémiplégie Alternante et de leurs familles. Nous espérons que cela sera la 1ére étape vers l’accomplissement de notre mission de soigner l'hémiplégie alternante."
Les représentants des 2 associations, Cure AHC et AHC Foundation, se sont rencontrés à de nombreuses reprises pour collaborer, planifier et faire avancer le Projet A.A.V.
Ces efforts sont conduits par Simon FROST (Cure AHC) et Meredith SCHALICK (AHC Foundation); aux côtés de Jeff WUCHICH / Tony PENA (Cure AHC), et Lynn EGAN / Joshua MARSZALEK (AHC Foundation).
Un Webinaire est l'abréviation de web et de séminaire. Cela désigne donc une conférence en ligne à laquelle les internautes peuvent participer sans quitter leur résidence, visionnant la formation à leur ordinateur.
Le Webinaire du projet A.A.V. sur la thérapie génique a été mis en ligne pour votre plus grand plaisir. Si vous voulez le voir et en apprendre davantage sur le grand potentiel de ce projet: http://ahckids.org/webinarseries/ (en anglais).
Cure AHC et AHC Foundation ont lancé à la fin de l'année des campagnes afin de collecter des fonds pour contribuer à cette aventure dont le coût total est estimé à 750 000 $ (soit 660 000 € environ). Les 2 associations vont également poursuivre leurs efforts dans la recherche d'autres projets.
AHC Foundation:
AHC Foundation a mis en ligne sur son site internet une collecte de don pour récolter des fonds.
Vous voulez participer ? Cliquez ici !
Cure AHC:
Cure AHC a également mis en ligne sur son site internet une collecte de don pour récolter des fonds.
De plus, Simon et Anna FROST (Cure AHC), parents de Annabel (petite fille américaine atteinte de l'hémiplégie alternante) ont contribué de façon significative au projet A.A.V. au travers de leur mouvement: "Hope For Annabel".
"Alors que nous franchissons le cap des 6 mois du projet A.A.V. , nous souhaitons fournir à la communauté de l'Hémiplégie Alternante une brève mise à jour et des précisions sur les prochaines étapes.
Depuis juin 2018, Cure AHC, AHC Foundation et Hope for Annabel collaborent à un effort de thérapie génique utilisant un Adeno Associated Virus (A.A.V.) comme système d'administration du système ATP1A3 fonctionnel pour compenser l'ATP1A3 muté associé à l'Hémiplégie Alternante. Notre collaboration a consisté à mettre en commun nos ressources financières et à créer des liens avec des scientifiques du monde entier.
Pour espérer aboutir à un essai clinique avec des patients atteints de l'Hémiplégie Alternante, le projet A.A.V. comportera plusieurs phases avec plusieurs étapes dans chaque phase. Nous ne sommes que dans la première phase du projet A.A.V., où nous visons à développer un vecteur viral capable d'administrer un supplément d'ATP1A3 à des souris afin d'évaluer si les symptômes de l'Hémiplégie Alternante s'améliorent après le traitement.
Au cours de la première phase, les trois fondations, ainsi que des contributions des organisations britanniques (http://www.ahcuk.co.uk/) et irlandaises (http://www.ahci.ie/) de l'Hémiplégie Alternante, ont déjà versé plus de 225 000 $ US pour mener à bien les étapes suivantes:
La prochaine étape coûtera environ 500 000 $ US et devrait débuter le 1er avril 2019 aux Jackson Labs. Nous sélectionnerons le vecteur le plus performant pour délivrer de l'ATP1A3 supplémentaire aux souris atteintes d'Hémiplégie Alternante, puis nous effectuerons diverses expériences de comportement pour voir si les symptômes de l'Hémiplégie Alternante montrent une amélioration. Si le traitement A.A.V. montre une amélioration significative chez les souris malades, nous serions en route pour la prochaine phase de test et nous approcherions d'un essai clinique.
Grâce aux efforts de collecte de fonds, Cure AHC, AHC Foundation et Hope for Annabel disposent d’environ 250 000 à 300 000 $ US pour financer la prochaine étape du projet A.A.V.. Nous espérons que la poursuite des collectes de fonds permettra de combler les lacunes des prochaines semaines, mais chaque famille doit continuer à contribuer à cet effort.
Les familles et les organisations souhaitant soutenir le projet A.A.V. doivent être à l'aise pour diriger leurs efforts de collecte de fonds vers une, deux ou les trois fondations: Cure AHC, AHC Foundation ou Hope for Annabel.
Pour toute question concernant le projet A.A.V. ou des efforts spécifiques de collecte de fonds, veuillez contacter:
Cordialement,
L'équipe de RareConnect
"Pour faire une analogie avec cette deuxième mise à jour du projet A.A.V., nous dirions que cela revient à se préparer à voyager dans l'espace. Nous avons le capitaine et l’équipage, mais avant de commencer le compte à rebours, nous devons nous assurer que notre fusée a une cible claire, qu’elle est minutieusement testée et qu’elle est pleine de carburant et de fournitures.
Depuis juin 2018, Cure AHC, AHC Foundation et Hope for Annabel collaborent à un effort de thérapie génique utilisant le virus Adeno Associated Virus (A.A.V.) comme système permettant d'administrer l'ATP1A3 fonctionnel pour compenser l'ATP1A3 muté associé à l'AHC. Ce projet nécessitera plusieurs phases avec plusieurs étapes dans chaque phase pour éventuellement aboutir à un essai clinique. Nous en sommes juste à la première phase du projet A.A.V. où nous développons un vecteur viral et en testons les effets chez la souris.
Dans notre dernière mise à jour du 20 janvier, nous avions indiqué que les trois fondations avaient financé plus de 225 000 $ en travaux de recherche et développement préliminaires en vue des expériences sur les souris qui devaient commencer le 1er avril. Nous avons partagé que cette prochaine étape d'expérimentation sur des souris coûterait environ 500 000 $.
Notre fusée est alimentée: En raison des efforts de collecte de fonds phénoménaux des familles, des amis et des étrangers, nous sommes ravis de dire que les 3 fondations disposent de 436 000 $ à la banque pour consacrer les prochaines étapes du projet A.A.V.! En outre, nos partenaires internationaux originaires de France, d'Islande, d'Irlande, des Pays-Bas, d'Espagne et du Royaume-Uni se sont engagés à verser plus de 110 000 dollars pour le projet A.A.V. Nous sommes absolument impressionnés par le soutien de ce projet A.A.V. par la communauté AHC et au-delà!
Bien que nous ayons pu mettre en commun des ressources pour atteindre et dépasser l'objectif de 500 000 $ pour les expériences sur la souris, n'arrêtez pas vos efforts de collecte de fonds! Le projet A.A.V. est une initiative en plusieurs phases. Notre projet de thérapie génique est déjà attrayant pour l'industrie et les institutions qui offrent un soutien financier. Plus nous pourrons élever notre communauté, plus nous pourrons attirer les bonnes institutions et les bons partenaires financiers. L’objectif est de maintenir notre traitement abordable et gratuit pour les patients et leurs familles, et il faudra faire beaucoup plus, en tant que communauté, pour que nous puissions financer des traitements avant de pouvoir y parvenir.
Plans de redondance, contrôles de sécurité et fournitures de fusée: Notre thérapie fonctionne très bien dans les expériences initiales, mais nous avons conclu que des tests supplémentaires étaient nécessaires avant de lancer notre fusée. Nous sommes déterminés à procéder avec prudence et méthode. La minutie est encore plus importante que la vitesse.
Il reste encore deux questions fondamentales auxquelles nous devons répondre avant que notre fusée ne soit «décollée»:
En conséquence, nous effectuons une autre série de tests de contrôle de la qualité et nous construisons le même ensemble de vecteurs viraux en utilisant une technique de production différente de celle d'un plan de redondance. Pour éviter un décollage trop tôt, nous devons nous assurer que notre traitement délivrera l'ATP1A3 dans les bonnes parties du cerveau, dans les quantités exactes. Nous estimons que ces tests supplémentaires prendront environ trois mois. En outre, le développement de la colonie de souris pour les expériences connaît également des retards. Nous avons besoin que les souris se reproduisent rapidement pour créer une colonie suffisamment grande pour nos tests planifiés, mais la reproduction de souris avec AHC est un défi. L'avantage est qu'en faisant nos tests de contrôle de qualité supplémentaires, la colonie de souris aura également le temps de se développer.
Nous voulons nous assurer que les familles qui ont adhéré à cet effort ne sont pas découragées. Les délais sont courants pour les scientifiques méticuleux. Nous avons un vaisseau spatial entièrement alimenté en carburant, avec un capitaine et un équipage. Le décollage est légèrement retardé car nous avons choisi de mettre en œuvre des tests supplémentaires. Nous nous sentons extrêmement responsables d’être d’excellents intendants de vos efforts de collecte de fonds afin d’obtenir les meilleurs résultats thérapeutiques pour nos enfants.
Les familles et les organisations souhaitant soutenir le projet A.A.V. doivent être à l'aise pour diriger leurs efforts de collecte de fonds vers une, deux ou les trois fondations: Cure AHC, AHC Foundation ou Hope for Annabel.
Pour toute question concernant le projet A.A.V. ou des efforts spécifiques de collecte de fonds, veuillez contacter:
Cordialement,
L'équipe de RareConnect