Mme Romane SAVATTE est psychologue, spécialisée en neuropsychologie, elle travaille avec le Dr. Boris CHAUMETTE au GHU Sainte-Anne dans le cadre de l'étude sur les troubles du comportement dans l'hémiplégie alternante.
Mme Romane SAVATTE souhaite nous présenter:
le Projet CRMR PSYCARE.
Etat des lieux du profil psychologique dans l'hémiplégie alternante :
Toutefois, il n’y a pas de consensus clair sur la prise en charge de ces difficultés.
C’est pourquoi, l’équipe du Dr Chaumette propose aux patients de l’Hémiplégie Alternante le projet CRMR Psycare avec la mise en place d’un bilan neuropsychologique pour ces patients.
Qu'est-ce que la neuropsychologie :
La Neuropsychologie est une discipline qui étudie les liens entre le fonctionnement du cerveau, les fonctions cognitives et les comportements.
Utilité du bilan neuropsychologique :
Un bilan neuropsychologique va permettre de :
Il existe une variété de tests et ils ne seront pas toujours les mêmes en fonction des personnes. Ce bilan est totalement individualisé.
Ces tests évaluent 2 dimensions :
La cognition froide :
Dans la cognition froide, il y a le bilan de l’efficience intellectuelle avec l’échelle de Wechsler (adaptée à l’âge). Le calcul du quotient intellectuel (QI) va nous permettre d’adapter les prises en charge.
Il existe aussi des tests pour mesurer l’intelligence des personnes non verbales car on sait que même si une personne ne maitrise pas le langage, cela ne prédit pas pour autant son niveau d’efficience intellectuelle. Le calcul du QI ne suffit pas non plus à définir les potentialités de la personne, il faut plutôt s’attacher aux points forts et aux points faibles pour proposer une bonne prise en charge.
Le CRMR Psycare propose aussi d’évaluer les fonctions exécutives. Les fonctions exécutives sont le chef d’orchestre du fonctionnement du cerveau et sont dépendantes du lobe frontal. Ce sont des fonctions qui maturent lentement et tardivement (jusqu’à 30 ans). Ce sont aussi des fonctions qui peuvent diminuer en premier avec l’âge. Elles permettent de s’adapter à des situations non routinières et à faire face à des situations nouvelles :
La cognition chaude :
On va évaluer aussi la cognition sociale (appelée aussi cognition chaude) :
Contre-indications dans la réalisation d'un bilan :
Objectif :
Notre objectif serait de faire un état des lieux du fonctionnement cognitif des patients avec une hémiplégie alternante et surtout de mieux comprendre le profil cognitif et le profil comportemental de ces patients afin d’améliorer les prises en charge car à l’heure actuelle, on ne comprend pas les éléments déclencheurs de ces crises.
Pour cela, il y a une échelle de mesure qui permet d’évaluer le comportement adaptatif dans 4 grands domaines : La Vineland.
Sous forme de questions :
Il s’agit de comprendre ce qui déclenche les comportements problème.
En plus de ces différents bilans, nous proposons de réaliser une Evaluation Sensorielle de l'Adulte avec Autisme (ESAA). C’est un outil très utilisé chez les enfants et les adultes autistes qui ont très souvent de type de perturbations et dont la prise en compte permet de trouver des réponses aux difficultés comportementales. Cette évaluation peut être étendue à d’autres types de publics.
Cet outil vise à faciliter le repérage des troubles de la réactivité sensorielle et de la sévérité de ces anomalies, de manière globale et pour chaque modalité sensorielle : visuelle, tactile, olfactive, gustative, auditive, proprioceptive, vestibulaire.
En effet les troubles de la perception sensorielle, en excès ou en déficit, peuvent entrainer des gènes sévères qui engendrent des troubles du comportement en réaction. Trop de lumière, trop de bruit …
Descriptif du CRMR Psycare :
Le Centre de Référence des Maladies Rares à expression psychiatrique (CRMR PSYCARE) (Chef d’unité : Dr Boris Chaumette) fait partie du Pôle PEPIT (Evaluation, Prévention et Innovation thérapeutique) dirigé par le Pr Marie-Odile Krebs et a pour objectif de proposer des accompagnements individualisés et concrets qui correspondent aux besoins de la personne.
C’est un travail en pluridisciplinarité avec une infirmière, une assistante sociale, une équipe de recherche, des psychologues neuropsychologues, des médecins psychiatres.
Ce projet apporte aussi un soutien aux familles par une psychoéducation sur les troubles, une déculpabilisation et une guidance parentale, avec un objectif d’autonomie chez les patients. Vis-à-vis des parents, Il est aussi important de prendre soin de soi avant de prendre soin de l’autre.
Contact :
crmpsy@ghu-paris.fr
(Certains bilans sous forme de questionnaires peuvent être réalisés à distance et en l’absence de la personne car cela peut mettre mal à l’aise celle-ci d’évoquer ses déficits et difficultés.)
Questions / réponses avec le public :