A l'occasion de la 5ème Journée Internationale de l'Hémiplégie Alternante du 18 Janvier 2017, Dominique PONCELIN, président de l'A.F.H.A. avait lancé un appel d'offre afin de soutenir financièrement des projets de recherche en rapport avec l'Hémiplégie Alternante.
Les conditions émises par l'A.F.H.A. pour cette appel d'offre étaient les suivantes:
Ce Samedi 22 Avril 2017, le Conseil d'Administration de l'A.F.H.A. s'est réuni pour étudier les projets proposés afin d'accorder un financement pouvant aller de 5 000 € à 50 000 € selon le nombre de projets, la nature du projet et le résultat de l'évaluation.
A l'issue de la réunion du Conseil d'Administration de l'A.F.H.A., 2 projets ont été validés et ont obtenus un financement de notre association.
L'un de ces projets, déposé par le Pr. MIKATI M.D. Mohamad A., Professeur de Neurobiologie à l'Université de Duke à Durham en Caroline du Nord (U.S.A.), consiste en une étude prospective par observation de l'histoire naturelle de l’Hémiplégie Alternante et de ses traitements.
Cette étude internationale est dirigée par le Consortium International pour la Recherche sur l'Hémiplégie Alternante de Nourrisson (I.A.H.C.R.C.) parmi lesquels :
INVESTIGATEUR PRINCIPAL
(niveau national)
CO-INVESTIGATEUR
(niveau national)
Objectif de cette étude :
Il s'agit d'une étude prospective observationnelle de l'Histoire Naturelle de l'Hémiplégie Alternante et de son Traitement. L'objectif de cette étude est de mieux comprendre l'évolution de la maladie dans le temps.
Déroulement de l'étude :
Pour cela, un 1er examen sera fait dans le cadre de son suivi habituel avec un questionnaire, une évaluation de son comportement adaptatif et de son développement (échelle de Vineland II) et un Electro-Encéphalogramme.
Ensuite, il sera demandé aux parents de noter les différents événements paroxystiques sur une durée de 1 an. Ces événements pourront être enregistrés sur format papier, fichier informatique type Excel (fourni), plateforme SÉCURISEE sur Internet, ...etc.
A l'issue de cette année, un 2nd examen sera fait avec l'interrogatoire médical, l'examen, l'entrevue neuropsychologique et une polysomnographie (examen médical consistant à enregistrer, au cours du sommeil du patient, plusieurs variables physiologiques).
Critères de participation :
Prise en charge financière :
La prise en charge des soins par la sécurité sociale est possible mais certaines caisses peuvent refuser la prise en charge des transports. L'A.F.H.A. est en train d'étudier les différents possibilités de prise en charge.
Lieu de l'étude :